FO dans un récent tract, « dénonce » le faible montant de la participation aux bénéfices de cette année en faisant mine de s'émouvoir de l'écart de redistribution des bénéfices entre les actionnaires et les salariés ! (Alors qu'ils ne s'étonnent pas de l'injustice qu'ils ont validés et qui consiste à redistribuer la participation "au prorata du niveau de salaire"… ) en bref : plus vous vous situez en haut de la grille des salaires Carrefour, plus vous touchez de participation !
Petit rappel des faits :
En 2013, Carrefour décide de diminuer de moitié la participation aux bénéfices des salariés
(de 1 mois de salaire en moyenne, la nouvelle formule ne permet plus que d’avoir au maximum ½ mois de salaire).
Pour faire passer la pilule aux salariés, Carrefour a besoin de syndicats conciliants (FO et CFE-CGC) qui vont signer cette « nouvelle formule » moins avantageuse et relayer le discours de la direction… devenu depuis le fameux « slogan FO » : « sans signature y’a pas »
Devant la colère des salariés, Carrefour informe alors en catimini certains syndicats maisons (FO et CFE-CGC) qu’elle prévoit de donner un « complément de prime » à tous les salariés.
C’est ainsi que depuis deux ans, FO demande officiellement des « négociations pour un complément de prime » de participation aux bénéfices…. Tandis que Carrefour a déjà prévu de pouvoir donner ce complément.
Nous pouvons d’ores et déjà vous informer que Carrefour a prévu, pour cette année 2018, un complément de prime, FO et CFE-CGC n’en sont pas à l’origine.
Comentários